Pré-inscription et inscription scolaire

L’inscription aux écoles de Publier s’effectue en trois étapes :

1. Pré-inscription
  2. Inscription
  3. Admission

1. Pré-inscription

Pour toute inscription scolaire – uniquement les nouveaux élèves – merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous, à réception le Service Enfance Jeunesse Éducation (SEJE) prendra contact avec vous.

Les enfants nés à partir de 2018 doivent être à jour de leurs vaccins pour pouvoir être accueillis au sein des écoles ou tout autre accueil collectif.

ENFANT
PARENT 1
PARENT 2

2. Inscriptions

Le Service Enfance Jeunesse Éducation (SEJE) vous a remis un dossier d’inscription, il convient de :

• remplir lisiblement (surtout les adresses email)
  • signer, la signature des deux parents est nécessaire
  • retourner le dossier en mairie au service enfance jeunesse éducation par courriel à periscolaire@ville-publier.fr ou par courrier en joignant les pièces obligatoires (copie du livret de famille ou acte de naissance avec filiation, un des justificatifs de domicile suivant de moins de 3 mois : facture eau ou électricité, bail, quittance de loyer, acte de propriété, facture téléphone fixe ou box (portable refusé), copie carnet de santé (les quatre pages vaccins uniquement), certificat de radiation de la précédente école le cas échéant, copie du jugement attestant de la garde de l’enfant en cas de séparation

Note : il est possible de transmettre le dossier par email si toutes les pièces sont scannées et jointes (pas de photographie).

A réception de votre dossier complet, une certification d’inscription scolaire vous parviendra par mail avec précision de la date de rentrée scolaire. Ce certificat vous précisera l’école d’affectation.

Note : Si votre dossier est incomplet, le SEJE vous indiquera par mail les pièces et/ou informations manquantes à retourner sous 8 jours. A défaut de retour de ces dernières, le dossier sera considéré comme annulé et sera détruit.

3. Admission

Le SEJE procédera à la transmission du dossier d’inscription scolaire au directeur de l’école d’affectation. Il procédera à l’admission de votre enfant (soit l’enregistrement au sein de l’Education Nationale).

Cas particuliers : le projet d’accueil individualisé (PAI)

Le projet d’accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations à apporter à la vie de l’enfant à l’école et sur les temps périscolaires et extrascolaires.

Qui est concerné ?

Les enfants atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l’asthme), une pathologie longue durée, une allergie ou encore une intolérance alimentaire.

Quand le remplir ?

Avant l’arrivée de l’enfant sur l’école ou l’accueil de loisirs.

Comment le remplir ?

1. Contacter le service enfance jeunesse éducation par courriel à m.bidoli@ville-publier.fr
  2. Remplir avec votre médecin ou allergologue le PAI
  3. Retourner le dossier complet au SEJE qui se chargera de le faire signer par M. le maire ou l’Adjoint délégué ainsi que par le directeur de l’école concerné.

A qui sera-t-il transmis ?

Le dossier sera transmis aux différents adultes en charge de l’accueil de votre enfant : directeur, enseignant, atsems, responsable et agents cantine, agent étude surveillée, SEJA (Service Enfance Jeunesse animation) en charge de l’accueil périscolaire, du centre de loisirs et de l’accueil jeunes.

Pour élaborer le PAI contacter le service enfance jeunesse éducation par courriel à m.bidoli@ville-publier.fr