Ville de Publier

Centre communal d’action sociale (CCAS)

En étroite collaboration avec ses partenaires, le CCAS accompagne habitants et bénéficiaires afin d’améliorer leur quotidien et de les aider à faire face aux difficultés de la vie.

Pour cela, le CCAS reçoit dans ses locaux, 5 place du 8 mai 1945 à l’ancien presbytère :

  • Le lundi de 13h30 à 18h30 sans rendez-vous
  • Les mardi, mercredi, jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h avec rendez-vous

Permanences

Uniquement sur rendez-vous

Assistantes sociales : 04 50 33 23 94

France Services : 04 58 57 03 83

Écrivain public : 04 50 70 84 20

Mutuelle communale : 06 16 24 92 28

CLLAJ (logement jeunes) : 04 50 26 36 97

Conseil d’administration

Présidé de droit par le maire, le conseil d’administration du CCAS est composé de 13 membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social menées dans la commune et prend toutes les décisions relatives à la politique sociale de la commune.

Le conseil d’administration se réunit une fois tous les trimestres.

Les services du CCAS

Logement Social

Le CCAS de Publier est un guichet enregistreur des demandes de logement social. Toute personne qui souhaite obtenir un logement social dans la commune peut venir déposer une demande au CCAS.

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2016, le système national d’enregistrement permet aux particuliers de réaliser une demande de logement social sur internet ou de renouveler et mettre à jour le dossier unique déjà déposé.

Domiciliation

Elle permet à toute personne sans domicile stable ayant un lien avec la commune de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier lui permettant de faire valoir ses droits.

Paniers solidaires

Le CCAS et Pousses d’Avenir s’associent pour promouvoir la distribution de fruits et légumes bio pour tous les Publiérains au quotient familial inférieur à 800 euros. Abonnement trimestriel ou semestriel auprès du CCAS.

Jardins familiaux « Les Rosaires »

18 parcelles individuelles sont louées à des administrés qui ne disposent pas de jardin ou de parcelle cultivable. Les jardiniers privilégient la culture potagère, destinée à une consommation personnelle et florale.

Le montant de la redevance est de 90 euros en 2023 pour une parcelle individuelle. Elle est révisable chaque année.

Mutuelle communale Mutualp

Le CCAS s’associe à Mutualp pour proposer une mutuelle à un prix plus abordable. Permanences régulières sur rendez-vous au CCAS.

Aide financière pour une complémentaire santé

Le CCAS apporte une aide financière pour les bénéficiaires dont les revenus sont juste au-dessus des plafonds de l’ACSS (aide à la complémentaire santé solidaire). La complémentaire santé solidaire est une aide pour financer les dépenses de santé ouverte aux personnes dont les ressources sont modestes. L’ACSS peut couvrir l’ensemble d’un foyer. Les frais médicaux sont payés par les organismes d’assurance maladie obligatoire et l’organisme choisi pour gérer la complémentaire santé solidaire. Pour demander la complémentaire santé solidaire, les bénéficiaires doivent être inscrits à l’assurance maladie et ne pas dépasser le plafond de ressources.

Ecrivain public

L’écrivain public apporte une assistance auprès de publics ne maîtrisant pas ou peu le français à l’écrit ou à l’oral dans le cadre de leurs démarches administratives, particulièrement dans la compréhension des courriers et différentes démarches à effectuer, la rédaction des éventuels courriers en réponse aux administrations, à l’exclusion des procédures juridiques ou administratives complexes ou techniques.

Prise de rendez-vous au CCAS 04 50 70 84 20, permanences les deuxième et quatrième mardi de chaque mois de 14h à 17h.

Logement indigne

Au titre de ses pouvoirs de police générale, du code de la santé publique et du règlement sanitaire départemental (RSD), le maire est compétent pour traiter certaines réclamations liées à l’habitat indigne. La fiche de repérage de logement indigne est à transmettre à l’accueil en mairie, en mains propres ou à services.techniques@ville-publier.fr.

Retour en haut