Ville de Publier

Titres d'identité

Titres d'identité
Mike Fouque - stock.adobe.com

Le passeport biométrique, initié depuis 2009, comprend un composant électronique avec toutes les informations d’état civil de son détenteur, une photo numérisée et des empreintes digitales.
Il est valable 5 ans pour les mineurs et 10 ans pour les majeurs et permet de voyager à l’étranger, notamment dans les pays qui exigent un visa.

En 2014, la durée de validité d’une carte nationale d’identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans. Elle est prolongée automatiquement pour les personnes majeures au moment de sa délivrance, sans aucune démarche particulière. Cependant, tous les pays n’acceptent pas cette prolongation.
La carte d’identité peut être renouvelée avant son terme en cas de changement d’adresse, situation matrimoniale, rectification d’état civil, etc) ou encore de voyage justifié ou de travail hors frontière.

Depuis 2021, la carte d’identité devient électronique et se présente sous la forme d’une carte de crédit, comprenant un composant, à l’instar du passeport et d’un QR code. Elle pourra contenir deux adresses en cas de garde alternée pour les mineurs.

Attention : Les titres d’identité seront conservés 90 jours en mairie. Après ce délai, ils seront détruits et une nouvelle demande devra être déposée.

Démarches

1 – Formulaire de demande

  • Soit en ligne, sous la forme dématérialisée (pré-demande) sur le site France Titres – Agence nationale des titres sécurisés.
    Il vous est donné un numéro d’enregistrement utile lors de la prise de rendez-vous en ligne ou lors du dépôt du dossier en mairie.
  • Soit sous la forme papier avec le formulaire Cerfa n°12100*2 disponible en mairie

2- Les pièces justificatives

Personnes majeures et mineures depuis une liste unique

3- Prise de rendez-vous et rendez-vous

Prendre rendez-vous à la mairie de Publier pour déposer le(s) formulaire(s) et les pièces justificatives.
Le jour du rendez-vous, chaque personne majeure et mineure doit être présente avec un dossier complet et les justificatifs imprimés.

Tout dossier incomplet sera refusé et un nouveau rendez-vous vous sera fixé.

Liste des mairies disposant du matériel de recueil des dossiers.

4 – Retrait

Le retrait a lieu sans rendez-vous aux horaires habituels de la mairie.

  • Pour les majeurs : par l’intéressé(e)
  • Pour les mineurs : par le représentant légal (accompagné du mineur de plus de 12 ans)
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